Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale…
Le journal de Gabrielle Boulard (épouse Daniel)
1926
Depuis l’incendie de la mairie en 1921, l’administration s’est installée dans le groupe scolaire rue de Normandie. Reconstruire un nouveau bâtiment pose des problèmes financiers à la commune. On vient tout de même de retenir un devis.
Les incendies sont toujours dramatiques dans la ville. Cette année, les magasins et les bureaux de l’usine de chaussures appartenant à M.M. Fauchard et Bonnant ont brûlés. 150 ouvriers ont perdu leur travail. Ce genre d’entreprises connait assez souvent de tels drames. L’usine elle-même a brûlé pendant la dernière guerre.
J’ai déjà évoqué les accidents causés par le tramway. Cette fois, c’est un motocycliste qui a été tamponné par le train.
Et pour terminer, l’installation d’un atelier de bouilleur de cru dans la ville a fait réagir mon mari. Beaucoup de particuliers louent ou possèdent au moins 10 pommiers et ainsi peuvent fabriquer 10 litres d’alcool par an. L’alcoolisme est un fléau contre lequel il est difficile de lutter.