Fictions…
Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…
Le journal de Marguerite Péan (épouse Gabriel Boullard)
1913
L’année sera marquée par le tremblement de terre de mars. De nombreuses personnes ont été réveillées par les grondements et les secousses. Je me demandais bien ce qui arrivait quand je voyais la batterie de casseroles de la cuisine trembler contre le mur.
Heureusement, cela n’a pas duré très longtemps. D’autres sujets d’inquiétude existent qui eux risquent d’entraîner des problèmes plus durables. La loi sur le service militaire prolongé à trois ans entraîne des débats vifs entre ceux qui veulent éviter la guerre et ceux qui appellent à se défendre contre l’agressivité allemande.
Des événements, dans l’est de la France, illustre la montée des tensions entre les deux peuples. On a même assisté à des bagarres entre des touristes allemands et des jeunes Français excités. Un zeppelin allemand qui a atterri près de Lunéville est gardé par des militaires français.