Préparation d'un roman dont l'héroïne principale sera une domestique qui passera sa vie d'adulte au service d'une famille d'industriels gorronnais.
Rosalie Jouvin
/image%2F0675725%2F20230207%2Fob_62e0ac_image1.png)
En 1881, les enfants internes dont les parents n’habitent pas Ernée ne sont pas recensés nominativement. Rosalie est vraisemblablement interne dans l’orphelinat créé en 1864 par l’abbé Germont.
Dans le recensement de 1881 deux catégories d’établissements peuvent correspondre à cet établissement :
- Maisons d’éducation et écoles avec pensionnat : 12 ; Communautés religieuses : 25.
Nous avons vu que les filles internes pouvaient y rester jusqu’à 18 ans.
Nous retrouvons Rosalie à Gorron en 1886, domestique chez Pascal Gendron (45 ans) et Ernestine Moulin (28 ans), marchands de salaison. Rosalie a 23 ans. Nous ne pouvons savoir à quel moment elle est arrivée dans cette famille. Peut-être à la sortie de l’orphelinat ?
Ci-contre : l'ancienne rue des Celleirs où se trouvait l'orphelinat.