Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2023 3 25 /01 /janvier /2023 11:36

Note de lecture

« La vie clandestine » (Monique Sabolo)

 

Au départ, on s’attend à un roman centré sur Action Directe, un groupe d’ultra gauche qui, dans les années 1980, est tombé dans la violence armée. Il y a bien dans le livre le portrait de ces idéologues qui ont choisi le meurtre et qui ont passé plus de vingt ans en prison. Mais, très vite, on se rend compte que l’autrice fait, en même temps, un retour sur sa propre histoire, notamment sur ses relations incestueuses avec son père.

Le cœur du roman, dans un parallèle entre les deux histoires, traite de la complexité de la mémoire, des difficultés à retrouver la réalité. La notion de bien et de mal,  le repentir, occupent aussi une grande place dans le roman. Dans sa quête d’une vérité difficile à atteindre, l’autrice rencontre des acteurs de cette période où une minorité « révolutionnaire » a fait le choix de la lutte armée.

J’aurais aimé une analyse psychologique plus fine des acteurs, notamment Joëlle Aubron et Nathalie Ménigon. Comment elles ont vécu leur emprisonnement. Leur évolution personnelle en prison. Mais était-ce possible ?

Globalement, un beau roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche