Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2023 2 31 /01 /janvier /2023 15:29

Auguste Le Marchant et le duc d’Abrantès

Auguste Le Marchant

Dans la seconde partie du 19e siècle, la rivalité entre Auguste Le Marchant (maire de 1872 à 1884 et de 1896 à 1899) et Maurice Leray (duc d’Abrantès), maire de 1884 à 1896, a structuré une partie de la vie municipale de Gorron.

Des appréciations des renseignements généraux (Deux siècles d’histoire gorronnaise – Joseph Lecomte) : M. Le Marchant… c’est un homme qui connaît bien son affaire ; le duc d’Abrantès… un réactionnaire puis… intelligent, prend part aux débats. Plus globalement, on pourrait classer Auguste Le Marchant comme républicain et Maurice Leray comme bonapartiste.

Un descendant de la famille Le Marchant, visiteur du blog précise, que la famille Le Marchant de la Pierre faisait partie de la petite noblesse Bas-Normande ayant perdu sa particule après La Révolution. Je penche plutôt pour l’ajout du nom d’une propriété comme cela se faisait à l’époque. Par exemple, les Le Dauphin (dont un : Le Dauphin de la BIinière a été maire de Gorron). Quant au duc d’Abrantès, le titre a été obtenu par alliance avec une descendante du Général Jugnot, général de Napoléon 1er.

Il n’empêche qu’Auguste Le Marchant a joué un rôle important dans l’histoire de Gorron.  Un document familial précise qu’en fin d’année, il recevait : le Préfet et l’état-major au moment des révisions, le Sous-Préfet, les maires, les instituteurs…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cher Jean-Claude, <br /> La famille Le Marchant est bien d'origine bas-normande, avec une postérité fort impliquée dans nos contrées et que nous retrouvons souvent dans nos recherches locales depuis l'Ancien Régime : l'abbé Jean Le Marchant, curé réfractaire de Lesbois connu pour sa triste fin en fait par exemple partie. J'avais rédigé il y a deux ans un dossier de recherche sur un fief du Passais possédé au début du XVIIe siècle par les aïeux tant du curé de Lesbois que du maire de Gorron (et bien sûr de mes Le Marchant de Saint-Aubin...), qui comptent parmi les premières générations connues des Le Marchant. La proximité avec les Froulay, comtes de Tessé, a probablement conforté l'ascension sociale de cette famille bourgeoise mais qui n'a jamais accédé à la noblesse. C'est donc effectivement le nom d'une terre accolé au patronyme qu'il faut considérer et qui nous permet de distinguer un peu plus facilement les différentes branches de la famille : Le Marchant du Rocher, de Vienne, etc. <br /> Amitiés, <br /> Corentin.<br /> Petit aparté : le général de Napoléon, c'est Junot... Les seules armées commandées par Jugnot ont été une classe de choristes ou une troupe de scout !
Répondre
J
Merci pour les informations et pour l'humour concernant la coquille "Jugnot" JCJ

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche