Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 15:36

Note de lecture

« L’argent et l’argent suite » (Charles Péguy)

 

J’ai trouvé dans cet ouvrage tout ce que je n’aime pas. Les erreurs typographiques elles-mêmes m’ont perturbé. Le style pamphlétaire, avec, en plus,  des attaques sur le physique de ses cibles. Le « c’était mieux avant ». Le dénigrement systématique des intellectuels (dont il faisait partie d’ailleurs). Une charge énorme contre la Sorbonne, l’Ecole Normale supérieure et ses dirigeants. Un nationalisme revanchard avec une fixation sur l’Alsace Lorraine. L’exaltation de la force, de la violence qui le fait respecter ses ennemis plus que ses anciens amis qu’il traite  de mous, de vendus à l’Allemagne. Et, surtout,  des attaques tous azimuts contre Jaurès…

Et pourtant, intelligence, culture, dreyfusisme, rejet de la bourgeoisie, tendance libertaire et défense des Communards. J’ai hâte de plonger dans sa biographie pour mieux comprendre son évolution personnelle. Peut-être alors que mon point de vue sera plus nuancé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche