Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2022 6 05 /11 /novembre /2022 11:45

Note de lecture

« Près de la mer » (Abdabrazak Gurnah)

 

Prix Nobel 2021. Lire un ouvrage du prix Nobel de l’année permet de belles découvertes. C’est une nouvelle fois le cas. Un roman écrit à la première personne retrace la vie d’un habitant de Zanzibar qui arrive illégalement en Angleterre pour finir sa vie. L’auteur y aborde des thèmes comme le colonialisme, l’immigration, mais aussi des réflexions sur ce que peut être une vie, sans complaisance envers soi-même.

Un tiers du livre correspond à une autre narrateur, qui  écrit, lui aussi, à la première personne. Il se trouve que ce narrateur est le membre d’une famille en conflit avec le premier narrateur. La confrontation subtile de points de vue à partir d’événements communs permet une approche psychologique très intéressante dans laquelle les variations de la mémoire  sont interrogées. Une belle écriture.

Quelques longueurs, à mon goût, dans les méandres familiaux. Mais, globalement, un auteur de grand talent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche