Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 10:32

Note de lecture

« Les laboureurs de Feins » (Alain Bohuon)

 

Pour éviter toute accusation de conflit d’intérêt, je dois dire que l’auteur est un ami et que j’aime, de manière générale, les romans historiques. Ceci étant dit, venons-en au livre lui-même.

Roman historique, sans aucun doute. Une période : 1598 - 1709, au cours de laquelle on suit la vie de familles de Feins, bourgade proche de Rennes. Sur la quatrième de couverture, on apprend que l’auteur a eu l’ambition de faire revivre ses propres ancêtres. Un travail impressionnant à partir des archives paroissiales et sur le terrain même où se déroule le récit.

L’avantage de ce choix est que le lecteur est très vite plongé dans le roman avec ses nombreuses précisions sur ce qu’était la vie rurale à l’époque : les naissances, les mariages, les décès… Ainsi que sur le temps qui passe rythmé par les aléas météorologiques  et sanitaires. Tout cela à l’aide d’une écriture classique, très travaillée qui convient bien au romantisme qui se dégage du récit.

Ce lecteur, s’il se laisse bercer par le style nourri de multiples détails, généalogiques, topographiques… par la description des nombreux personnages, attendra avec impatience la deuxième partie annoncée dans ce premier volume.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour ou est-ce qu'on peut trouver ce livre "les laboureurs de Feins"
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche