Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2022 7 20 /11 /novembre /2022 12:02

Note de lecture

« Mahmoud ou la montée des eaux » (Antoine Wauters)

 

Chaque année, le prix Inter peut nous réserver de belles surprises. J’ai failli ne pas acheter celui-là. Sous prétexte qu’il était écrit en vers libres. Cela aurait été une erreur. On peut dire que c’est un véritable petit bijou. Simplicité , profondeur, au service d’un thème magnifique.

Un vieil homme, de sa barque, plonge dans un lac artificiel. Il y voit une partie de ce qui a été englouti. Comme des remontés de la mémoire qui lui permettent de revivre les moments forts de sa vie finissante. Tout cela dans un contexte dramatique : un pays figé par la dictature qui sombre dans le chaos.

Le héros, poète, a vu sa vie brisée par les maîtres de la Syrie : le père et le fils, cet ophtalmologiste timide qui n’aurait jamais dû régner et s’est révélé un dictateur particulièrement sanguinaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche