Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2022 4 03 /11 /novembre /2022 11:18

Les souterrains gorronnais

Abbaye de Savigny

La fin de l’abbaye de Savigny.

 

Dans le roman, l’abbaye prend comme modèle celle de Savigny (voir sur le blog les différents articles concernant cet établissement qui a connu une renommée et une influence considérables depuis sa création au 12e siècle jusqu’à sa disparition à la Révolution). Après la Révolution, les bâtiments ont été vendus comme bien nationaux et achetés en 1793. Les biens ont été dispersés. Les murs ont servi de carrière de pierres taillées.

Le petit prieuré de Gorron et sa chapelle, présents dans le roman, subissent le même sort. Vendus à la Révolution, désaffectés, ils sont ensuite rachetés par l’Eglise (ce qui est réellement arrivé au presbytère servant pendant un temps de gendarmerie). Ils deviennent un petit dispensaire dans lequel des religieuses assurent des soins ambulatoires à la population.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche