Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2022 7 13 /11 /novembre /2022 12:24

Les souterrains gorronnais

Les scandales des couvents de la Madeleine

 

Au début créé pour sortir les prostituées du péché, des établissements religieux se sont spécialisés dans l’accueil des « filles perdues ». On y enfermait des femmes considérées comme étant de « mœurs légères ». Cette notion pouvait être très large. Des familles qui voulaient se débarrasser de leurs filles rebelles, trop indépendantes, les confiaient à des religieuses. Les jeunes femmes travaillaient souvent comme blanchisseuses dans ce qui pouvait être considérées comme de véritables prisons. Mauvais traitements, tortures physiques et morales, abus sexuels… On retrouva de nombreux corps de nourrissons enterrés sans sépulture…

Dans le roman, un petit dispensaire sera créé sur les lieux du prieuré. Des religieuses y accueillaient des jeunes filles enceintes et monnayaient leurs nourrissons pour des adoptions sauvages. Les jeunes filles étaient placées par leur famille pour éviter le scandale. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche