Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2022 1 14 /11 /novembre /2022 11:39

Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…

 

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

 

Décembre 1890

 

Notre fils, Gabriel, avocat, a épousé le 22 avril 1884 Marguerite Péan, une branche de ma famille résidant à Quimper. Cette jeune femme me paraît tout à fait digne de poursuivre le journal familial. Son instruction, son intelligence et sa curiosité m’ont marqué. Elle est d’accord pour remplir cette mission. Et son intérêt pour le document commencé par Renée Largerie confirme la pertinence de mon choix. Je profiterai des fêtes de Noël pour lui confier le journal. L’année 1890 sera donc la dernière en ce qui concerne cette modeste chronique. Je sens qu’il est temps de passer la main.

J’ai vu, au cours de ma vie, les ouvriers tenter de s’organiser pour exiger des conditions de travail décentes. Les propriétaires des moyens de production ont tout tenté pour les en empêcher. Mais le 1er mai, la grève générale déclenchée pour obtenir la journée de huit heures de travail, dans le cadre d’une organisation internationale, a montré la puissance de ces ouvriers. On sera bien obligé, désormais, d’en tenir compte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche