Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…
Le journal de Marguerite Péan (épouse Gabriel Boullard)
/image%2F0675725%2F20221121%2Fob_05f89c_fourmies.jpg)
Décembre 1891
Je ne sais pas si je mérite la confiance de ma belle-mère. Poursuivre le journal commencé depuis si longtemps par Renée Largerie est une lourde charge. Ne pas perdre la mémoire de notre famille , de celle de son berceau, m’oblige désormais. Heureusement, je me suis toujours intéressée à l’actualité de notre époque. J’espère que j’aurai la constance de Marie. Ce qui me sera difficile, c’est l’actualité gorronnaise. Pour le moment nous n’habitons pas à Gorron. Heureusement nous nous y rendons souvent.
Marie Constance a plusieurs fois évoqué l’organisation des ouvriers pour améliorer leur sort au travail. Un drame s’est passé lors du 1er mai à Fourmies. On a tiré sur des manifestants. J’ai entendu parler de dix morts. La société française semble traversée par des tensions politiques importantes. Les partisans du général Boulanger ont vu leurs espoirs s’évanouir quand ils ont appris qu’il s’était suicidé sur la tombe de sa maîtresse.