Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2022 5 28 /10 /octobre /2022 11:00

Note de lecture

« Corps et âme » (Franck Conroy)

 

Un beau roman sur la vie d’un enfant prodige. Musicien de génie, fils naturel d’une femme chauffeur de taxi. On le voit évoluer d’un milieu pauvre jusqu’à la haute bourgeoisie grâce à la musique. L’auteur nous donne un panorama de la société américaine, plus précisément à New-York. Des personnages typiques, du professeur de piano, homme remarquable hanté par un drame vécu au cœur de la Seconde Guerre mondiale, au grand bourgeois abuseur d’enfant, en passant par toute une série de portraits finement analysés au niveau psychologique.

Le talent de l’auteur permet au lecteur non spécialiste de la musique de prendre plaisir à la lecture des passages plus techniques. Quant à la place du don, de la passion, dans la structuration de la personnalité du héros, elle est remarquablement analysée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche