Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2022 3 26 /10 /octobre /2022 12:23

Les souterrains gorronnais

L’artisanat des monastères

 

La vie des moines était consacrée à la prière mais aussi au travail. Les produits de ce travail permettaient une vie pratiquement en autarcie mais pouvaient aussi être vendus, ce qui améliorait le quotidien de la communauté. Le plus souvent, il s’agissait de nourriture et de boisson. Mais les moines pouvaient aussi pratiquer un petit artisanat. Un des exemples le plus connu est celui de l’invention du champagne par un moine bénédictin, Dom Pierre Pérignon de l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay. Même si cette histoire peut être une légende.

Dans le roman, après l’arrestation du baron, le prieuré a perdu une partie de ses ressources. La petite communauté est alors à la recherche de finances. Ce sont les abeilles avec la cire et le miel qui leur permettront de pratiquer un petit commerce. Hyacinthe ira, chaque mercredi, vendre leur production sur la marché place des Halles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche