Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2022 3 19 /10 /octobre /2022 10:45

 

Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…

 

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

le général Boulanger

Décembre 1887

 

La nomination d’un nouvel évêque est toujours un événement dans nos paroisses. Il s’agit de Monseigneur Lemaréchal. Les prêtres sont un peu inquiets quand arrive ce nouveau supérieur tout puissant. Par contre, en ce qui concerne M. le Marchant, qui est à nouveau conseiller d’arrondissement, il n’y a pas d’inquiétude. Chacun connait ses compétences et son dévouement. Il serait décrit par les autorités officielles comme « connaissant très bien son affaire ».

La République est mise à mal. Le Président Jules Grévy est poussé à la démission. Son gendre, Daniel Wilson, aurait demandé de l’argent pour l’obtention de médailles officielles. On parle de plus en plus du général Boulanger pour diriger la France, ce qui mettrait en danger la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche