Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2022 4 27 /10 /octobre /2022 10:37

Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…

 

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

Clémenceau

 

Décembre 1888

 

Le général Boulanger est élu triomphalement à une élection législative partielle. Beaucoup souhaiteraient le voir prendre le pouvoir et diriger la France comme avaient pu le faire les empereurs Napoléon 1er et Napoléon III. Mon mari souhaite son arrivée à la tête de l’Etat. En ce qui me concerne, même si je ne m’y connais pas beaucoup en politique, je préfèrerais garder la République. Ce régime me semble plus soucieux des droits de l’Homme. Une société des droits de l’homme et du citoyen vient d’être créée, notamment par Clémenceau. Je ne suis donc pas la seule à m’inquiéter.

L’évêque Lemaréchal vient déjà d’être remplacé par Monseigneur Bourgaut. Apparemment, notre curé semble plutôt satisfait même s’il ne s’était jamais permis de faire des remarques sur son supérieur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche