Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2022 1 26 /09 /septembre /2022 11:54

Note de lecture

« L’homme sans ombre » (Joyce Carol Oates)

 

Un sujet qui me convenait parfaitement. Une scientifique qui a consacré toute sa vie à ses recherches en neuro sciences et un sujet unique, lourdement amnésique depuis l’âge de 37 ans. De la psychologie expérimentale avec construction et passation de tests permettant de mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la mémoire.

Il fallait tout le talent de cet autrice pour captiver le lecteur et faire oublier quelques répétitions. Il faut dire qu’à côté de l’aspect scientifique (la spécificité de la mémoire déclarative) elle nous parle  du milieu de la recherche avec ses jalousies, ses mesquineries, ses abus…  Mais aussi et surtout de l’attachement amoureux de la scientifique pour son sujet d’étude. Ce sujet qui, à la suite d’une infection à l’âge adulte, a une mémoire immédiate qui ne dépasse pas 70 secondes alors que des souvenirs plus anciens viennent souvent le hanter. Impressionnant…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche