Ce journal de bord accompagne l’écriture de mes romans présentés sur le blog à leur sortie dans la rubrique : mes publication. Il évoque succinctement les recherches nécessaires à la réalisation de ces romans.
La forteresse de Gorron
/image%2F0675725%2F20220907%2Fob_c78b44_ob-eb20bd-image1.jpg)
Elle jouera un grand rôle dans le roman en cours. Nous ne connaissons de cette forteresse que la parcelle du cadastre ancien nommé « le Château » avec une tour existant toujours à l’époque actuelle. Cette tour n’est vraisemblablement qu’une reconstruction et non le donjon de l’ancien château comme on le dit parfois.
Seuls les aveux (description des biens d’une châtellenie) qui sont arrivés jusqu’à nous donnent des éléments historiques crédibles. Ceux reproduits par Gabriel Boullard évoquent en 1404 : « la place d’un château ou manoir ancien » et en 1657, la même formule, avec la précision : « actuellement en ruines ». La place d’un château signifie-t-il que le château était déjà détruit dès 1404 ?
Dans un testament en 1636, on évoque une maison qui a été construite sur la place de ce château : « ont récemment fait bâtir et qu’encore à présent ils font édifier et décorer… ». La tour actuelle faisait elle partie de cette maison ?
Quoi qu’il en soit, il y a bien eu à Gorron une forteresse défendant la ville.