Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2022 3 07 /09 /septembre /2022 11:42

 

Ce journal de bord accompagne l’écriture de mes romans présentés sur le blog à leur sortie dans la rubrique : mes publication. Il évoque succinctement les recherches nécessaires à la réalisation de ces romans.

 

La forteresse de Gorron

Elle jouera un grand rôle dans le roman en cours. Nous ne connaissons de cette forteresse que la parcelle du cadastre ancien nommé « le Château » avec une tour existant toujours à l’époque actuelle. Cette tour n’est vraisemblablement qu’une reconstruction et non le donjon de l’ancien château comme on le dit parfois.

Seuls les aveux (description des biens d’une châtellenie) qui sont arrivés jusqu’à nous donnent des éléments historiques crédibles. Ceux reproduits par Gabriel Boullard évoquent en 1404 : « la place d’un château ou manoir ancien » et en 1657, la même formule, avec la précision : « actuellement en ruines ». La place d’un château signifie-t-il que le château était déjà détruit dès 1404 ?

Dans un testament en 1636, on évoque une maison qui a été construite sur la place de ce château : « ont récemment fait bâtir et qu’encore à présent ils font édifier et décorer… ». La tour actuelle faisait elle partie de cette maison ?

Quoi qu’il en soit, il y a bien eu à Gorron une forteresse défendant la ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche