Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…
Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)
Décembre 1883
/image%2F0675725%2F20220909%2Fob_a02c8c_anarchistes.jpg)
L’arrivée d’un nouveau curé doyen est toujours un événement dans la ville. Il s’agit d’Hippolyte Prodhomme. Même si l’Eglise connait quelques difficultés dans cette troisième République, notamment en matière d’enseignement, elle reste très influente dans l’ouest de la France.
Les anarchistes qui remettent en cause le droit de propriété et qui s’opposent à la patrie, la famille, la religion, font peur. Même dans les petites villes comme celles de Gorron. Soixante six d’entre eux sont condamnés à Lyon à de lourdes peines de prison. Cela ne les empêche pas de manifester dans des grandes villes comme la Capitale elle-même.
De nombreuses nouvelles nous arrivent de nos colonies. Il semblerait que certains peuples exploités par notre République se révoltent et soient écrasés par la force. Ce comportement de nos gouvernants m’a toujours dérangée.