Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 13:04

Dans cette rubrique, je donne mon avis sur des lectures, sur des événements gorronnais (comme les décisions du conseil municipal, par exemple). Sans prétention, juste un avis personnel…

 

Note de lecture

« Juste avant l’oubli » (Alice Zéniter)

 

Plusieurs thèmes se croisent dans ce roman à la construction virtuose. La fin d’une histoire d’amour qui remet une relation de sept ans en cause. Une réflexion sur la littérature et le milieu universitaire  qui gravite autour. Tout cela dans un récit très agréable à lire. Même si la nuit, la tristesse, la dépression sont toujours présentes. Tout ce qui peut permettre de réussir un beau roman.

Un ilot sur lequel un auteur renommé, peu agréable au demeurant, a décidé de vivre seul, vraisemblablement dépressif. Sa dépression a entraîné de nombreuses hypothèses plus ou moins délirantes. Son œuvre est le sujet d’études de nombreux intellectuels. Ceux-ci se réunissent régulièrement dans des colloques sur l’ilot.

Alice Zéniter a beaucoup de talent, c’est indéniable. Sa palette est large : romans, scénarios, pièce de théâtre… Comédienne aussi. C’est le genre d’auteur dont on a envie d’explorer toute l’œuvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche