Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 11:01

Dans cette rubrique, je donne mon avis sur des lectures, sur des événements gorronnais (comme les décisions du conseil municipal, par exemple). Sans prétention, juste un avis personnel…

 

Note de lecture

« L’instituteur au début du XXe siècle » (Ernest Perrochon)

 

Auteur bien oublié qui a obtenu le prix Goncourt en 1920 pour son roman Nène. La lecture de cet ouvrage était motivée par mon propre projet d’écriture dans la série des romans historiques centrés sur Gorron.

Ancien instituteur au début du XXe siècle, l’auteur connait bien ce milieu enseignant qui occupait une grande place dans la société, notamment celle des campagne. Le statut de l’instituteur, malgré la modestie de sa situation financière, était reconnu et respecté. Et cela a duré jusque dans les années 1960, même si ce statut n’a cessé de se dégrader.

Le style de Perrochon peut paraître un peu désuet. Mais l’auteur est très habile à dresser différents portraits de ces instituteurs pas toujours à la hauteur des principes qu’ils inculquaient aux enfants. Notamment dans leurs rapports avec leur propre hiérarchie et les notables des villages…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche