Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2022 3 10 /08 /août /2022 13:00

Ce journal de bord accompagne l’écriture de mes romans présentés sur le blog à leur sortie dans la rubrique : mes publication. Il évoque succinctement les recherches nécessaires à la réalisation de ces romans.

 

Où il est question de souterrains…

Les souterrains sont souvent l’objet de nombreuses légendes. Il existe peu de villes possédant les restes d’une forteresse dans lesquelles on n’évoque pas la présence de souterrains mystérieux. On imagine souvent ce qu’on appelle des souterrains de fuite permettant aux occupants d’un château assiégé de s’enfuir. Il s’agirait alors de galeries creusées sur plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres quand l’imagination est fertile. Gorron n’échappe pas à la règle.

Ce genre de souterrains existent mais très rarement. On a le plus souvent affaire à des caves, parfois plusieurs, reliées par des boyaux permettant de communiquer entre elles. Elles pouvaient servir de refuges, de lieux de stockage…

A Gorron une cave, dont nous avons souvent parlé sur le blog, avec une maçonnerie qui peut évoquer le départ d’un souterrain, a souvent sollicité l’imagination des enfants et mêmes d’adultes qui prétendent avoir parcouru ce souterrain creusé au moins jusqu’à l’église. A titre personnel, je n’ai jamais eu de preuve de la présence de ce souterrain, ni par témoignage direct ni par archive ancienne. Ce qui ne m’empêchera pas de laisser courir mon imagination dans le roman que je commence actuellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche