Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2022 2 30 /08 /août /2022 11:33

Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…

 

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

 

Décembre 1882

Une polémique gronde dans la ville. Le Duc d’Abrantès, élu conseiller général, qui aimerait bien devenir maire de Gorron, est très souvent absent au Conseil général. On se demande comment il pourrait gérer la ville. Notamment dans cette période où on envisage de nouvelles constructions. L’école communale de garçons, par exemple, qui sera finalement construite rue de Normandie.

Le suffrage universel (seulement masculin et c’est bien dommage) devient la règle jusque dans les conseils municipaux où le maire est élu par les conseillers municipaux eux-mêmes élus au suffrage universel.

L’enseignement primaire sera désormais obligatoire et gratuit. Certains trouvent cela démagogique. La morale religieuse sera supprimée. Des évolutions qui ne sont guère prisées par certains Gorronnais proches de l’Eglise.

Les loups ont toujours nourri les fantasmes d’attaques contre les humains. En réalité ces attaques sont rares. On a décidé cependant d’éradiquer ces animaux sur tout le territoire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche