Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 16:45

Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…

 

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

Décembre 1880

 

Une épidémie de grippe en mars a empêché la réunion du conseil municipal. C’est suffisamment grave pour le signaler. On a cru, un moment, à une épidémie qui nous a rappelé la variole noire d’il y a 10 ans. Heureusement, tout s’est terminé très vite. En juillet, au contraire, tous étaient en joie. Pour la première fois la ville a fêté le 14 juillet, fête nationale. Nous avons eu droit à des cavalcades, des fanfares et même un feu d’artifice.

Des décisions prises par le gouvernement en matière d’enseignement font beaucoup parler les Gorronnais. L’Eglise verra son emprise sur l’enseignement sérieusement réduite. Les congrégations (les Jésuites, notamment) sont chassées des instituts d’enseignement. Jules Ferry devient  Président du Conseil. La laïcisation de la société, une réforme profonde de l’enseignement, se profilent avec, notamment la création de Centres d’apprentissages (activités manuelles) et de collèges et lycées pour les jeunes filles. Un bouleversement dénoncé souvent par l’Eglise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche