Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2022 7 10 /07 /juillet /2022 09:31

« Libre comme une déesse grecque » (Laure de Chantal)

L’autrice revisite les mythologies grecques antiques à la lumière du féminisme. Les déesses, et plus généralement les figures féminines dans ces mythologies, sont loin d’être réduites à la beauté fragile, à la mère des dieux légèrement obsédés sexuels qui les forcent. De Gaïa « fille de personne, mère de tout » jusqu’à Aphrodite « déesse de l’amour et de la beauté », vingt-huit chapitres courts érudits et pleins d’humour.

Une lecture très agréable qui nous permet de découvrir « des créatives, des guerrières, des savantes, des battantes, celles qui disent oui, celles qui disent non, des reines ». Une diversité, une richesse, qui replacent l’homme à sa juste mesure, bien souvent médiocre malgré la force, l’héroïsme, la recherche effrénée de la puissance. Un ouvrage très utile et plaisant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche