Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2022 7 19 /06 /juin /2022 11:07

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

Mac Mahon

Décembre 1875

 

Il y a plusieurs façons de lutter contre la misère qui peut entraîner des désordres sociaux. Réprimer ces désordres ou réduire cette misère. Notre curé doyen s’est levé contre ce qui pouvait se passer dans les « bas-fonds » des Quatre Piliers en appelant à la morale. Mme Forton (la femme de Jacques Forton, juge de paix) a légué 1000 F au bureau de bienfaisance.

Des reconstructions sont prévues à l’hospice. Le clocher de la nouvelle église commence à s’élever. Le square du Bignon va être rénové. Des décisions municipales qui me semblent les bienvenues.

Notre Président de la République, Mac Mahon, s’est ridiculisé après les crues catastrophiques dans le bassin de la Garonne en s’écriant : « Que d’eau, que d’eau ! ». Et, désormais, les Présidents seront choisis pour sept ans…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche