Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 11:21

Note de lecture

« Pleine terre » (Corinne Royer)

 

A partir d’un fait divers dramatique : la cavale d’un jeune paysan aux prises avec l’intransigeance de l’administration, l’autrice réalise une fiction très réussie. A côté de la cavale elle-même décrite par un narrateur extérieur, des points de vue se croisent, écrits à la première personne par des proches du paysan. On a même celui d’un des représentants de l’administration. Cette construction donne un ensemble très vivant, agréable à suivre.

Au centre des thèmes abordés, la condition paysanne, le poids des règlements anonymes parfois absurdes. Mais aussi une analyse psychologique fine et profonde  de Jacques Bonhomme, le héros malheureux. Et, comme souvent, le poids de ces deux thèmes  est parfois trop lourd. Certains des chapitres auraient pu être allégés. Ceci dit, un livre très agréable à lire et une écriture qui est la marque d’une véritable écrivaine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche