Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2022 7 17 /04 /avril /2022 11:21

Usage du cercueil

En France le cercueil dans lequel est enfermé le corps du défunt est obligatoire depuis 1804. Avant cette date, il était surtout utilisé par les familles relativement aisées. Les pauvres, en général, enterraient leurs morts dans un simple linceul. Ces morts étaient placés dans des fosses communes puis, plusieurs années plus tard, leurs ossements étaient entreposés dans l’ossuaire du cimetière.

La législation concernant les cercueils est motivée par les nuisances de la putréfaction des corps. Odeurs, épidémies… Elle s’accompagne d’un déplacement des cimetières en dehors des murs des villes. Par crainte d’être enterrés vivants (l’attestation de la mort pouvant être incertaine), l’intérieur du cercueil pouvait être relié à l’extérieur à l’aide d’une sonnette…

Le héros du roman, François, qui recouvre la mémoire, s’investit dans le respect des corps dans le cimetière de Gorron. Il s’intéresse, notamment, à l’ossuaire où les os sont jetés en vrac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche