Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2022 7 13 /03 /mars /2022 11:41

Les Journées de Gorron : 17 – 21 août 1921 (suite)

La crypte (photo Gérard Lecomte)

Promenade historique et archéologique dans Gorron.

 

Entre les activités de réflexion et de prières, les participants à la retraite visitent leurs lieux de résidence. Dans un premier temps, la chapelle Saint-Martin chez M. Herpin, cirier.

Nous avons évoqué dans le blog l’existence probable d’une chapelle donnant sur la rue des Sarrazins. Un élément d’architecture permettait cette hypothèse. Pour une fois, nous avons, ici, des éléments étayant cette hypothèse.

« L’antique chapelle a passé par bien des vicissitudes ; elle fut une « hostel » dont on voit encore le vieux fourneau de pierre. Diverses fenêtres ouvertes dans les murs sont de style roman ou de style ogival ».

« La voûte de la cave – ou crypte – est en pierres plates sur champ et sensiblement semi-circulaire ». Cette cave a souvent été présentée comme le départ d’un sous-terrain jamais prouvé.

« Nous quittons le petit monument, convaincus qu’il fut une chapelle mais bien souvent remaniée depuis sa destination première ».

Nous reviendrons la semaine prochaine sur d’autres découvertes faite dans la bâtiment de M. Herpin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche