Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2022 7 23 /01 /janvier /2022 11:18

Note de lecture

« Le nom de la rose » (Umberto Eco)

 

Un grand livre. Qui impressionne et passionne. L’érudition de l’auteur, mais aussi ses talents d’écrivain et le contenu du récit, sont remarquables. « Amour, cruauté, malice et séduction érotique » : la quatrième de couverture, pour une fois, est fidèle au texte. Sans compter une enquête policière.

A condition de se laisser aller, de se plonger dans un récit parfois difficile, une belle expérience de lecture. En fonction de ses connaissances, de ses aptitudes, des niveaux de lecture différents peuvent être pratiqués. Du latin, parfois déformé par des moines ignorants, un vocabulaire recherché, des références sur les guerres intestines de l’Eglise au Moyen-Age… Tout cela peut être déstabilisant. Mais il faut se laisser bercer, porté par une langue très belle, une imagination débordante. Et surtout, un humour évident. Très sain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche