Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2022 7 23 /01 /janvier /2022 11:24

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Décembre 1854

 

Faire la guerre semble une nécessité pour les hommes. La France s’engage dans un conflit aux côtés de l’Angleterre et de l’Empire Ottoman contre la Russie. Je serai bien incapable d’expliquer pourquoi. Ce que je sais, par contre, c’est que de nombreux malheureux jeunes hommes y trouveront la mort. C’est désolant.

On a déjà beaucoup à faire avec les épidémies qui s’abattent régulièrement sur la pauvre population. Cette fois, il s’agit de choléra. On dit que la moitié des malades infectés décèdent. Les hommes, plutôt que de se battre feraient mieux d’essayer de découvrir les moyens de lutter contre ces épidémies.

Des scientifiques comme notre Pasteur devraient être honorés avant tous ces généraux chamarrés, fiers de leurs massacres. Je préfère entendre parler de la création d’un Institut Normal Agricole qui permettra la formation d’ingénieurs susceptibles d’améliorer nos techniques utiles pour notre nourriture que de victoires sanglantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche