Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2022 7 16 /01 /janvier /2022 11:32

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Décembre 1853

 

Notre canton a désormais un représentant : le conseiller d’arrondissement. Il s’agit de M. Leray d’Abrantès. Un riche propriétaire dont la famille possède les châteaux d’Hercé et de Lévaré. Un descendant, par alliance, du duc d’Abrantès (Junot), général de Napoléon 1er.

On a appris que des voies nouvelles vont être ouvertes dans Paris par le baron Haussmann. Une modernisation des villes qui détruit des quartiers anciens entiers. Ces nouveautés, on les retrouve dans les plus petites villes. A Gorron, on élargit, on retrace les rue, on ouvre de nouvelles voies. La rue Magenta, la rue du Maine, aboutissent au carrefour des Quatre Piliers qui devient une grande place, au centre de la ville. De ce centre partent désormais sept rues qui permettent une circulation plus aisée : d’ouest en est et du nord au sud. Là aussi, des immeubles doivent être démolis, en partie ou totalement. L’auberge, qui a donné son nom au carrefour, a perdu ses arcades.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche