Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2021 7 21 /11 /novembre /2021 09:16

Note de lecture

« Histoire générale de la Chouannerie » (Anne Bernet)

 

Une somme de plus de 650 pages. Couvrant toute la Chouannerie, de la Conjuration bretonne de La Rouërie en 1791 à la tentative de la duchesse du Berry en 1932. L’auteure est critique littéraire et non historienne. Et cela se voit dès le début du livre. Elle prend outrageusement partie pour les chouans, qu’ils soient nobles ou paysans.

Il faut plutôt prendre l’ouvrage comme un roman bien documenté mais de valeur littéraire discutable. Les personnages sont très nombreux et on s’y perd. Beaucoup trop caricaturaux avec des Chouans courageux, généreux et des « Patauds » fourbes et cruels. Le travail de Claire Bernet, cependant, est considérable et il permet de se plonger dans cette contre révolution présentée sous un jour favorable dans un Ouest de la France très romantique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Toujours aussi partial dans vos analyses, monsieur le "bloger" !!! Vive Dieu et le roi !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche