Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2021 7 21 /11 /novembre /2021 09:29

Les disciplines d’éveil dans les années 1970…

Dans mon roman en cours, le personnage principal, un instituteur remplaçant, met en place dans sa classe le tiers temps pédagogique.

Cette innovation pédagogique, décidée après les bouleversements de 1968, a pour ambition de changer profondément l’esprit et les méthodes de l’enseignement élémentaire.

Il s’agit de décloisonner les disciplines, de lutter contre leurs contenus abstraits et encyclopédiques. En particulier dans les domaines scientifiques, d’histoire et géographie et artistiques.

Le travail par thèmes généraux doit permettre ces innovations. Il repose sur des méthodes dites actives dans lesquelles l’enfant participe à l’élaboration de ses connaissance plutôt que de les recevoir dans le cadre d’enseignements magistraux sous forme de cours.

Le rôle du maître reste cependant fondamental pour encadrer les activités des élèves, les guider dans leurs recherches, les aider à les mettre en ordre.

Dans le roman, l’instituteur travaillera sur l’histoire d’une abbaye, actuellement en ruines et la réalisation d’une grande maquette à partir de briques de plâtre…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche