Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2021 7 21 /11 /novembre /2021 09:24

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Léonie Biard

Décembre 1845

 

Une nouvelle assemblée a vu le jour au niveau départemental : Les conseils généraux. Notre maire, M. Ledauphin-Blinière est élu pour le canton de Gorron.

Une nouvelle invention : le télégraphe électrique. Je ne sais pas bien comment cela fonctionne mais les communications à distance vont être facilitées.

Notre Dame de Paris, que j’ai eu l’occasion de voir lors d’un voyage avec mon mari, va être rénovée par un illustre architecte : Viollet-Leduc.

Quelque chose de plus léger mais qui en dit long sur la place des femmes dans notre société. Victor Hugo a été surpris en flagrant délit d’adultère dans un hôtel. En tant que Pair de France, il n’a pas été arrêté. Mais sa partenaire Léonie Biard, pourtant elle-même romancière, a été emmenée à la prison Saint-Lazare… Sans commentaires.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Chère Madame Boullard
Je suis toujours aussi attentif à vos commentaires que je ne l'étais à ceux de votre grand-mère Renée Largerie (voyez l'âge que cela me fait...); à ce titre, je pense que vos aïeules n'auraient pas manquer de porter un avis clair sur la condition faite aux femmes...Je regrette un peu votre formule si laconique "pas de commentaire". Auriez-vous peur d'une quelconque censure ?
Bien à vous...

Alain, dit le beau Huon.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche