Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 10:09

« Josée Meunier, 19, rue des Juifs » (Michèle Audin)

Un thème particulièrement séduisant : après la Commune de Paris, des clandestins sont recueillis dans un immeuble avec la complicité des locataires. Un d’entre eux part en exil avec la femme qui le cachait. C’est en Angleterre que se déroule la plus grande partie du roman construit à partir de souvenirs, de lettres… On y croise une galerie de personnages évoqués dans ces souvenirs. De la famille Marx  à quelques figures de Communards.
J’ai particulièrement apprécié de retrouver André Léo. Cette femme que j’ai découverte l’an dernier : journaliste, féministe, communarde… J’ai moins apprécié la construction du livre et le style de l’auteur. Une déstructuration voulue qui m’a paru bien artificielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche