Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 12:46

Roman policier

Les ruines de l'abbaye de Savigny

Le prochain roman sera un roman policier. Il n’a pas encore de titre. Le héros principal sera un instituteur remplaçant dans les années 1970. Il s’appellera Jean-Eudes. Enquêteur occasionnel, il permettra de résoudre une affaire criminelle.

Dans ce roman il sera question de l’Abbaye de Savigny. Nous allons donc nous intéresser pendant quelques semaines à cette abbaye, dont nous avons déjà parlé sur le blog. Une visite des ruines lors des journées du patrimoine nous permettra de compléter ce qui a déjà été publié sur le blog.

Le rôle des religieux dans la fondation d’agglomérations au Moyen Âge est souvent évoqué. Il peut s’agir d’un ermite s’installant dans un lieu reculé (une forêt par exemple) autour duquel se regroupe progressivement une communauté religieuse. Cette hypothèse a été évoquée pour la fondation de Gorron.

Les abbayes procèdent du même principe. Mais elles se développent comme structures religieuses et constituent une ensemble, souvent imposant au niveau architectural. L’abbaye de Savigny qui nous intéresse ici a été fondée par un moine, Saint Vital de Mortain, dans la forêt de Savigny (département de la Manche, près du village de Savigny-le-Vieux).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche