Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 10:31

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Décembre 1841

 

On commence à s’intéresser au travail des enfants. Cela m’a toujours paru scandaleux d’exploiter des enfants pour gagner de l’argent. Je pense aux miens. Je ne peux les imaginer dans des tâches épuisantes et dangereuses du fait simplement de la situation sociale de leurs familles.  Désormais, les enfants de moins de huit ans ne pourront être employés dans l’industrie. Le travail ne pourra dépasser huit heures par jour pour les 8 – 12 ans. Les 12 – 16 ans pourront encore travailler jusqu’à douze heures par jour. Et on ne parle pas de l’agriculture. J’ai vu de tout jeunes enfants épuisés dans les champs.

Décidément, la recherche du profit mène le monde. Seul l’intérêt immédiat compte. Un projet de loi a entraîné des révoltes. Et, cette fois, pas de miséreux au bord de la disette. Non. De riches propriétaires se sont levés contre un nouvel impôt sur les portes et les fenêtres. Plus votre maison est grande, plus il y a d’ouvertures. Il me paraît assez juste  d’imposer en fonction de la richesse. On assiste à des aberrations : des démolitions d’une partie de belles demeures uniquement pour échapper à cet impôt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche