Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 08:46

Note de lecture

« L’art du roman » (Milan Kundera)

 

Lors d’une Grande Librairie, François Busnel a conseillé à tout écrivain de lire ce livre avant d’écrire un roman. Si tous les écrivains suivaient ce conseil, il y aurait beaucoup moins de nouveautés à chaque rentrée littéraire. Pour Kundera, la plupart des contemporains sont dans l’imitation et non dans la véritable création, celle qui fait avancer la littérature. En dehors de Cervantès, Flaubert, Kafka, Proust, Joyce et quelques autres (lui aussi, bien sûr), il ne voit pas l’intérêt de ces auteurs.

L’Art du roman est un recueil d’écrits, de conférences. Il y a, de ce fait, quelques répétitions. Certains passages m’ont parfois paru obscurs. Notamment ceux qui se réfèrent à la musique. Plutôt que de le lire en continu, il vaut mieux picorer. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche