Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 08:53

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Guizot : ministre de l'éducation

Décembre 1836

 

Entre l’obligation pour les petites communes d’avoir une école de garçons et la construction de celle de Gorron, il s’est passé plus de trois années. Le Ministre de l’Education incite les municipalités à faire de même pour les filles. Pour l’instant ce sont les religieuses de l’hospice qui enseignent les petites gorronnaises. Il nous faudra certainement encore attendre plusieurs années pour enfin avoir une école communale de filles. Mais cette incitation est importante pour les femmes.

La société de notre pays évolue. Les chemins de fer se développent. Et pourtant, le Roi des Français  doit faire face à une opposition républicaine virulente. Louis-Philippe a plusieurs fois échappé à des attentats dont les auteurs ont été condamnés à mort. Des conjurations républicaines ont été découvertes qui stockaient de la poudre et des munitions. Les bonapartistes eux-mêmes s’activent. Louis Napoléon Bonaparte a été obligé de s’exiler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche