Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2021 7 25 /07 /juillet /2021 09:27

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

L'hospice

Décembre 1828

 

Notre maire, M. Ledauphin-Blinière, est un bienfaiteur de l’hospice. Il a déjà légué à l’établissement des terrains et des bâtiments. Et maintenant, il s’intéresse à l’équilibre financier de la structure qui dispense les soins pour les vieillards indigents et l’enseignement pour les filles. En lien avec la cure, il a créé une commission municipale chargée de l’administration de l’hospice tenu par des religieuses.

La Fabrique a fait appel aux personnes de bonne volonté pour aider ces religieuses. On m’a sollicité. J’étais d’accord pour participer à l’enseignement. Mais c’est aux soins qu’on m’a affectée. Je n’imaginais pas l’existence d’une telle misère. De pauvres vieillards, au bord de la tombe, sont amenés à l’hospice dans un état effroyable. Que faire pour les aider ? Les chirurgiens, dévoués, eux-mêmes ne peuvent pas faire grand-chose. Il ne reste plus qu’à adoucir leurs dernières heures. Ce que ne savent pas toujours faire les religieuses pour qui la souffrance est nécessaire à la rédemption.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche