Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 12:36

Note de lecture

« La Laïcité, une exception menacée – regards croisés sur un principe républicain » (sous la direction de J.F. Chalot).

 

Défendre ce principe à l’heure actuelle n’est pas évident. On est confronté à deux écueils opposés :

  • Les laïques de la dernière heures, particulièrement virulents quand il s’agit de l’Islam et qu’on n’entendait pas beaucoup quand il était question de catholicisme.
  • Les défenseurs sans réserve des islamistes sous prétexte qu’ils seraient discriminés (ce qui est souvent le cas).

Une voie étroite bien décrite dans ce livre. Au-delà des analyses historiques, juridiques, une réflexion sur des cas concrets très intéressante. Le port du voile, par exemple, pour les mères d’élèves accompagnant des sorties scolaires. Pour moi, l’enseignant doit rester maître du choix des parents accompagnateurs. Il peut solliciter tels ou tels parents en fonction de ce qu’il attend d’eux. Si le port du voile n’est pas provocateur ou prosélyte je ne vois pas pourquoi écarter a priori des mères voilées.

L’honnêteté intellectuelle devrait présider à toute prise de position en matière de laïcité. J’ai l’impression que c’est le cas dans ce livre. C’est assez rare pour être relevé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je revois, chez l'auteur de ce blog, sa reconnaissance dans la laïcité et son légitime attachement à celle-ci, mais je perçois aussi son refus de ce pourrait être une dictature de cette même laïcité, notamment à propos du port du voile islamique dans certaines circonstances...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche