La Seconde guerre mondiale vue par un jeune Gorronnais…
Alors que les combats pour la Libération faisaient rage, pas très loin de Gorron, la ville eut la chance d’être déclarée « Ville sanitaire ». Plusieurs immeubles, la mairie, les écoles… servirent d’infirmerie ce qui protégea l’agglomération. De nombreux blessés arrivèrent. Une tente fut dressée sur la place de la Mairie.
La ville de Mayenne n’eut pas cette chance. On entendait le bombardement terrifiant qui a détruit de nombreux bâtiments et tué des centaines de personnes. La situation était difficile. Et même si les combattants ne passaient pas par Gorron, ce qui se déroulait dans le ciel nous inquiétait beaucoup. On entendait aussi parler des personnes arrêtées, déportées, fusillées par les Allemands.
Nous revîmes des réfugiés venant cette fois de Normandie où s’affrontaient les Alliés et les Allemands. On se demandait qui allait l’emporter. A Gorron, on voyait surtout les ambulances avec leurs nombreux blessés. Ce qui nous donnait une idée de la violence des combats. On vit la chute d’un avion allemand qui s’écrasa sur la commune de Couesmes. Des mitrailleuses furent installées à l’entrée de Gorron.
Puis les alliés s’approchèrent de la ville.