Bulletins paroissiaux
1933
Deux articles : le miracle de notre enseignement libre qui a su résister aux tentatives de l’Etat de le faire disparaître ; Le fiasco de l’enseignement unique qui multiplie les intellectuels qui crèveront de faim, deviendront des aigris, des chambardeurs alors que leurs bras manqueront aux professions agricoles, artisanales et industrielles. Toujours nuancé…
1937/1938
Au nécrologue paroissial. Le docteur Bouessée est décédé dans la nuit du 23 au 24 mai 1936. Médecin dévoué, il est aussi décrit comme étant un bon chrétien. Elu municipal, président de la société de gymnastique de la Jeanne d’Arc. On apprend qu’il avait perdu un fils.
Eux et nous. Eux, ce sont les membres des syndicats d’instituteurs, nécessairement socialistes et communistes, internationalistes, antimilitaristes qui poussent des cris de putois si on ne les augmente pas, qui veulent s’accaparer l’Ecole… Nous, ce sont les syndicats de l’enseignement libre qui ne s’intéressent à leurs membres que pour leur donner les moyens de se perfectionner moralement et professionnellement… Ben voyons…