Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 11:39

Avant d’aborder les enseignants au 20ème siècle, nous revenons sur des enseignants pour lesquels il nous manque des éléments biographiques.

Jean-Baptiste Morice

 

Jean-Baptiste Morice a succédé à Ambroise Frixon à la tête de l’école communale de garçons. Il est né le 15 septembre 1840 à la Bazouge-de-Chémeré, petit bourg près de Vaiges à l’est de la Mayenne. Ses parents étaient bouchers. A trois ans, il est orphelin de mère. A dix ans, son père décède à son tour. On ne sait pas par qui et où il a été recueilli. Il se marie le 19 avril 1864, à vingt-trois ans, avec Flavie Bodère, marchande du même âge à Saint-Sulpice, dans la Mayenne Angevine, au sud du département. Jean-Baptiste Morice est alors instituteur à Saint-Aignan de Roë. Le couple habitera le bourg au sud-ouest du département où il eut une fille, Maria. On le retrouve  dans les listes de recensement de Gorron en 1876. Il a  un second enfant : Louis. Il a vraisemblablement connu, la construction du groupe scolaire, rue de Normandie mais sur les listes de recensement de 1881 et 1886, les écoles sont recensées à part et nous n’avons ni les élèves ni les enseignants nominativement.

 

               

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quel dommage tous ces manques d'archives ! Encore des gens qui n'ont pas songé à l'intérêt que leur porteraient deux retraités 150 ans plus tard...Où avaient-ils la tête ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche