Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 11:29

Le journal de Marie Gauquelin (épouse Boullard)…

Décembre 1800

 

Mon mari a quitté son poste de maire. Il va se consacrer à la justice de Paix. Désormais, les maires des villes de moins de 5 000 habitants sont nommés par les Préfets. Le Premier Consul veut mettre de l’ordre dans le pays. Cela peut être une bonne chose mais les libertés risquent d’être limitées. Beaucoup de journaux parisiens, jugés comme trop critiques, ont été fermés. Les théâtres sont censurés.

Le frère de Jean-Jacques Garnier, le plus illustre des Gorronnais, historiographe de Louis XVI, administrateur du Collège de France, est revenus d’exil comme les derniers émigrés et les derniers prêtres réfractaires. Il a repris la cure d’Hercé et malgré ses infirmités est encore très actif dans la paroisse. Malgré ce geste du Premier Consul, la Chouannerie n’est pas encore totalement éteinte. Plusieurs attentat contre Bonaparte ont eu lieu cette année. Heureusement, aucun n’a réussi.

On peut comprendre les oppositions au régime actuel. Certains ont cru que le général allait rétablir la royauté. Je crois plutôt qu’il aimerait bien devenir lui-même roi… Parfois, les hommes montés trop haut sont brutalement arrêtés dans leur ascension. Qu’en sera-t-il de celui-là ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah! chère Madame Gauquelin, pourriez-vous me dire (car j'en recherche l'auteur depuis bien des années) qui a proclamé que l'on aurait dû fusiller Napoléon au pied d'une statue de Bonaparte ? Je crains, comme vous, un destin bien contraire à la paix dans les ambitions de ce personnage...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche