Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 10:28

« Notre histoire intellectuelle en politique 1968 – 1918 » (Pierre Rosanvallon)

L’auteur, professeur au Collège de France, fait partie des intellectuels qui, par leurs réflexions, leurs travaux théoriques, permettent de mieux comprendre l’état politique et social de notre société, fruit d’une évolution historique pleine d’enseignement. Pierre Rosanvallon a, de plus, l’originalité d’avoir été un acteur sur le terrain d’un courant politique (la deuxième gauche) proche de la CFDT et de Michel Rocard. Sa position, par rapport aux néo-conservateurs, est très éclairante sur la diversité de cette sensibilité dans laquelle on peut retrouver des influences idéologiques de droite comme de gauche.

Le problème est que l’ouvrage est un essai très dense, le fruit d’une longue et profonde réflexion pas toujours accessible. On peut se perdre, parfois, dans une succession de concepts qu’il faudrait, à chaque fois analyser, replacer dans l’histoire des idées. Ce qui peut rendre la lecture peu aisée. On est tout de même impressionné par l’œuvre qui sous-tend ces réflexions, œuvre qui a occupé et continue d’occuper toute la vie de l’auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche