Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 11:34

Note de lecture

 

« Sois sage, c’est la guerre » (Alain Corbin)

 

Professeur d’histoire éminent, j’ai lu plusieurs de ses ouvrages historiques, originaux, denses, professionnels. Le petit livre qu’il a écrit sur ses « souvenirs d’enfance, 1939 – 1945 » m’a un peu surpris. Je m’attendais à des souvenirs contextualisés avec des réflexions sur l’Occupation dans l’ouest de la France. L’auteur a fait le choix, au contraire, de rester à hauteur de l’enfant qu’il était à l’époque. On a ainsi affaire à des souvenirs classiques de lieux, de parents plus ou moins proches, de modes de vie disparus…

 Ce qui n’aurait eu que peu d’intérêt pour moi s’il n’avait été question de sites proche de la Mayenne et notamment de Gorron, donc familiers pour moi. C’est ainsi qu’il est fait état d’un médecin gorronnais, spécialiste de l’ablation des amygdales et des végétations, bien connu même si le nom n’est pas cité. Il s’agit du Docteur Daniel, une figure incontournable de « Goron » tel que le nom de la ville est orthographié dans le livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche