Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 11:38

Le journal de Renée Largerie

 

Samedi 01 septembre 1708

 

Depuis la mort de Joseph, notre famille a connu des bouleversements. Il y a eu, tout d’abord, notre déménagement pour Gorron. Gaspard a gardé sa maison d’Ernée et l’a confiée à sa vieille domestique. Leur séparation a été très émouvante et j’ai dû faire des efforts pour ne pas montrer le plaisir que je ressentais à retourner dans ma ville natale.

Notre nouvelle maison est au centre d’un petit parc, modeste mais où la variété des plantes est importante. Je n’aurai pas besoin de prendre un jardinier. Jeanne nous a rejoint avec une joie débordante. On lui a réservé une chambre au dernier étage de la maison. Elle a retrouvé François et Louise, mes enfants Feuillet, avec beaucoup d’émotion. Mais c’est sans doute notre petite Marie Anne, née le 19 août dernier, qui l’a le plus émue.

En la voyant s’occuper de notre nourrisson, je faisais le bilan de ma vie de femme. Six enfants déjà dont trois décès. Rien de bien exceptionnel mais ces décès, sans compter celui de mon premier mari, m’ont marquée. Il est des moments, notamment quand le ciel embrumé de pluie diffuse une lueur vaporeuse, où je sens m’envelopper comme un linceul rappelant le tombeau.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche